Des travaux pour la modernisation du port de Djendjen

  • Les travaux de la deuxième tranche pour le confortement de la digue nord-ouest du port de Djendjen sur une distance de 1100 mètres linéaires viennent d’être lancés pour un montant de 784 millions de DA.
    Ces travaux, qui consistent en la réparation des fissures dans le mur de garde et la dalle de roulement, seront réalisés dans un délai de 19 mois, a-t-on appris des responsables de l’Entreprise portuaire de Djendjen (EPJ). Selon eux, la première tranche de ce projet d’une longueur de 800 mètres est achevée alors qu’une troisième tranche d’un linéaire de près de 1000 mètres sera inscrite prochainement afin de renforcer toute la digue d’un linéaire total de 3000 mètres. Ces travaux s’ajoutent à ceux déjà entrepris par l’entreprise Daewoo Construction pour la protection du port qui sont en voie d’achèvement et qui consistent en le prolongement de la jetée nord sur 400 mètres linéaires et la jetée est sur 250 mètres linéaires, la réalisation d’un épi de 100 mètres linéaires ainsi qu’une nouvelle signalisation maritime, a-t-on précisé. 

  • Par ailleurs, les travaux de réalisation du terminal à conteneurs, lancés il y a plusieurs mois pour un montant de 18 milliards de DA, enregistrent un retard flagrant. Lors de sa dernière visite à Jijel, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a menacé de retirer le marché à l’entreprise réalisatrice si celle-ci n’accélère pas le rythme des travaux. Ce terminal à conteneurs sera destiné à la réception de navires porte-conteneurs d’une capacité de 14 000 EVP (équivalent vingt pieds). Il est question de réaliser des ouvrages d’accostage, des travaux de dragage et la réalisation d’un terre-plein d’une superficie de plus de 78 ha, a-t-on appris.odejjijel.org
  • Liberté 26/04/2015 Par Mouloud SAOU

souilah2@yahoo.fr

Ajouter un commentaire