Créer un site internet

Session de formation en poterie et céramique.

  • Par
  • Le 18/12/2014
  • Commentaires (3)

Posté par: Mohamed Souilah

Cfpa saa

    Dans le cadre du programme de formation initié par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Jijel a organisé au sein du Centre de formation professionnelle de Sidi Abdelaziz du 14 au 18.12.2014,  une session de formation sur la poterie et céramique au profit de la population artisane en poterie et en céramique de la wilaya de Jijel et de quelques wilayas avoisinantes. " Béjaia- Batna-Soukahras-Tebessa-..."

 

 Journal

Les Maitres artisans formateurs ont dispensé des cours relatifs au monde de gestion d’un atelier de poterie, et l’environnement externe du métier puis des cours relatifs au domaine de la sérigraphie orientée dans la céramique et en final, le calibrage, une discipline peu connue dans les ateliers en Algérie mais qui permettra sans aucun doute à l’artisan de produire plus, assurant ainsi une production compétitive.

Cette formation de cinq jours, vise à développer les compétences de cette catégorie d'artisans, et l'amélioration de la qualité de ce métier traditionnel qui caractérise cette région, considérée comme l'un des pôles de la poterie et la céramique.

souilah2@yahoo.fr medsouilah@jijel.info

Commentaires (3)

Foughali
  • 1. Foughali | 21/12/2014
Salut cousin
Je suis toujours sur le forum....un peu moins du côté du portail....j'attends le retour à une situation stable ....
Par contre, je suis content de lire que vous faites des efforts pour former des techniciens des secteurs porteurs et pas juste des manuels sur des métiers à faible valeur ajoutée ...
Il est aussi vrai qu'un bac pro ou bts trouve plus facilement un job qu'un universitaire qui a une licence ou maîtrise.....
Bonne chance pour les jeunes qui sortent de ces formations techniques.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de potiers.....
Bonne nuit
MedSouilah
Salut Hasene !
Très content de te relire !
Là ou je suis, comme responsable pédagogique, j'ai ouvert justement plusieurs spécialités, du niveau 1 au niveau 5.
Dans l’informatique, j'ai deux sections en formation résidentielle: Technicien supérieur en maintenance des système informatiques. "option réseaux" , mais aussi d'autres spécialités dans le TAG, techniques d'adm et gestion, le BTP, bâtiments et travaux public, textiles, coiffure, horticulture, dans l’hôtellerie et tourisme...En plus des spécialités lourdes dans le mode apprentissage. Cette spécialité dans l'ART, artisanat traditionnelle, elle a donné un grand charme à notre établissement, d'ailleurs la seule section à l'échelle wilaya.
Enfin, les spécialités manuelles sont les plus demandées par les jeunes, qui s'insèrent facilement dans la vie professionnelle !
Bien amicalement
foughali
  • 3. foughali | 20/12/2014
Salut
Concernant la formation à la poterie et autres ...
Je prense qu'il serait plus intelligent et plus rentable de former les gensà des metiers plus en phase avec notre époque, comme l'electronique, l'informatique...et pourquoi pas la high tech

Ajouter un commentaire